porte

J'ai enfin réussi à trier toutes les photos de cette superbe journée sous le soleil ! Merci à toutes les personnes qui ont participé, en particulier TF1 .. nan je déconne .. en particulier Denise Brogniette et son époux qui ont confectionné, testé et donné quelques idées pour cet anniversaire lantaesque.

table

On commence par la table. Au menu, poissons crus, riz et noix de coco :D Non, en fait c'était un chouilla plus élaboré. des minis sandwichs, bruschettas et salades diverses. Pour la déco, j'ai trouvé un vieux rouleau de vénilia à  la couleur improbable à utiliser (même que je me demande encore pourquoi je l'ai acheté .. la passion du vénilia certainement ..) que j'ai découpé en forme de palmier. Au dessus, du papier crépon découpé et collé un peu à l'arrache pour faire paillote au bord de la plage.. l'intéret d'une déco lantaesque c'est qu'elle ouvre sur des possibilités infinis et peu onéreuses de décos.. il suffit d'aller dans des bazarouilles pour trouver coquillages, bougies/torches (bombés à la peinture cuivrée), et autres trucs kitchounets.

d_co 

Le reste de la déco, c'est une quelques noix de cocos, des totems en carton, des serpents dans la piscine, une cabane montée par mon homme, ce héros, des foulards nominatifs d'une collection entièrement imaginée, dessinée et cousue par Denise Brogniette et des tatouages au nom de chaque enfant pour faire "plus vrai". Les tatouages, je les ai fait avec du papier à tatoo à imprimer.. pas génial l'expérience en fait .. j'ai testé sur moi d'abord (ô mon dieu, quelle courage et quelle abnégation cette mère de famille !!) . La peau tire, le tatouage est très fragile et plisse (et pas que sur ma peau pour les mauvaises langues du fond :d)

_preuve1

Et on peut commencer ..
Avant tout, rappel des règles : il n'y aura ni éliminés, ni conseils pas plus que des torches ou des Denis. Pas de pleurs, pas de colères, pas de mauvais joueurs (wouarf .. la mère qui y croit à fond ..)
Les Titikipu (c'est leur nom d'équipe...) doivent faire preuve de cohésion pour arriver à réussir les épreuves. Celles ci arrivent par l'intermédiaire d'un message un peu mystérieux se trouvant dans une bouteille.
Pour la petite histoire (parce que franchement là je vous raconte tout .. quoi ? vous dormez ?) , j'ai tenté de vieillir du papier rapidement. J'ai fait infuser du thé en sachet que j'ai mis dans un plat. Au début j'ai juste plonger les feuilles une par une mais le vieillisement tardait un peu. J'ai donc délicatement froissé les feuilles qui ont pris une délicate couleur brune aux pliures. J'ai ensuite brulé le tour des feuilles. Le résultat était plutôt proche de ce que j'attendais.

Bref, la première épreuve consistait à libérer une malle qui contenait différentes choses utiles à  la suite. Pour cela, il faut la charger de façon à ce que les enfants soient obligés de la porter à plusieurs (rapport à la cohésion :d) et la "coincer" dans une corde tendue tout au long d'un parcours. On peut mettre quelques "pièges" sur la corde, des pinces à linge à retirer, des noeuds à défaire de façon à pouvoir la faire glisser.

epreuve2

Epreuve n°2 : " Construis pour toi ta propre maison et ne pense pas que celle de ton père et de ta mère te revient de droit."
Le but est donc de se construire une maison suffisament grande pour contenir tous les participants mais sans prendre celle que papa a fait juste à coté. La malle contenait divers morceaux de tissus et des pinces à linge. Les enfants pouvaient utiliser ce qu'ils souhaitaient dans le jardin (sauf la table comme l'a imaginé mon ptit Lulu ..)
Les premières tentatives n'ont pas été très fructueuses. Heureusement, ils avaient le droit de demander de l'aide à un Grangrankipu (et oui c'est la classe chez nous :D)
Au final , on a eu le droit à une cabane classe internationale faite avec un but de foot et des tréteaux ;)

epreuve3

3ème épreuve : trouver de quoi se nourrir. Dans la bouteille, une message mystérieux et une carte du jardin de l'île. les différents aliments (un ananas, une noix de coco, des minis bananes et une patate douce) étaient cachés dans des récipients contenant diverses choses. Là c'est au choix, il n'y que l'imagination pour avoir des limites : un seau de sable avec des araignées en plastique, de la pâte tout molle, un bocal de glaçon et d'eau froide recouvert d'herbe, un de farine et d'eau (ça c'est franchement beurk comme sensation) etc, etc .. J'ai personnellement adoré la tète qu'ils faisaient quand ils plongeaient la main dans l'inconnu... :D

Pour la 4ème épreuve, on reste dans le beurk mais je n'ai pas de photos .. Ma nièce pensait évidemment que je leur avais prévu une épreuve avec des bonbons bien dégoulinants en forme de vers ou d'araignées .. bon effectivement c'est ce que j'avais prévu mais son air convaincu et son "wouah trop facile" m'ont incité à corser un peu le truc.. J'ai donc remplacé la majorité des bonbons par .. des trucs vraiment horribles ... des légumes :D
Wouuuhh, je sens qu'un vent glacé de stupeur parcours l'assemblée ..

_preuve5

L'épreuve n°5 (celle que je testai la veille) consistait à détacher un mini totem suspendu au dessus de la piscine. Pour ce faire, ils devaient empiler les briques disposées autour de la piscine. La première tentative s'est soldé par un beau plongeon. Ensuite un Grangrankipu est venu donner un coup de main.. il est vrai que c'était tout de même un peu complexe mais au final quel fierté de décrocher ce totem !

totem

Le final, c'est la récompense du Totem avec cérémonie officielle et photos de chacun brandissant le Totem de la Victoire. Celui ci a été bâti à l'aide, entre autres, de dalles de plafond, de collage et de bonbons serpents.

gateau

Un anniversaire n'est rien sans son/ses gâteaux. J'ai tenté la brioche totem mais je trouve qu'elle ressemble plutôt à Ptit Biscuit qu'à un impressionnant totem :D

Encore un bon anniversaire à Mme Mangue de Bol, son frère

et bien sur mon tendre loulou d'amour..