Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulletbidouilles
4 novembre 2006

Le challenge de la Citrouille

HPIM1999

Cette histoire commence par un " il était une fois .."

Il était une fois une grosse citrouille faite de sucre et de crème ..

Elle ne se changea point en carrosse pour mener la belle vers son prince charmant mais constitua un véritable challenge pour la jolie princesse (et que si je suis une jolie princesse ! nanméo !)

Pour concourir au Challenge de la Citrouille  :

  • trouver un moule ( 2litres) en forme de demi sphère (déjà là ce fut un vrai défi)
  • fabriquer deux gateaux en forme de demi sphère (une génoise est conseillée.. la façon dont je vous mache le travail est presque indécente..)
  • trouver 1 kgs de pate à sucre (mais keskecé ce machin de patasucre ? la pate à sucre constitue le deuxième challenge de la Citrouille. On arrive là aux limites entre la confection d'un gateau et Fort boyard. Apèrs avoir écumé grandes surfaces et boulangeries, à l'aide de ma troupe de collègues très dévouées,  j'ai fini par trouver le Saint Graal sous forme de pot d'1 kgs à la Maison de la Boulangerie.
  • colorer 1 kgs de pate à sucre : Une fois le Précieux composant trouvé, il vous suffit de le mélanger en incorporant 1 blanc d'oeuf et en tamisant délicatement du sucre glace. la pate doit être souple et modelable (un peu comme de la play doh) Il suffit ensuite de mélanger du colorant rouge et jaune pour obtenir du orange (si, si) . N'hésitez pas sur la quantité de colorant, il ne faut pas avoir la main légère pour obtenir un résultat potiron !
  • faire une crème au beurre (350 gr) : personnellement ce ne fut pas mon étape favorite .. un peu écoeurant à mon gout.

Si vous avez franchi toutes ces étapes, trouvé les indices qui menaient à la pate à sucre, traduit les explications, combattu la crème au beurre ..ne vous inquiètez pas, le plus difficile est fait. Il ne s'agit ensuite que de la partie Déco, comme dirait Valérie, du Challenge de la Citrouille.

  • Ecroutez vos deux gateaux (allez zou on écroute !) et superposez les de façon à former une boule.
  • Aplanissez le dessus et le dessous et soudez les deux morceaux avec de la crème au beurre (le masque à soudure n'est pas indispensable .. private joke ;-))
  • Tailler la citrouille en creusant 8 sillons de 2 cm de profondeur puis recouvrir la boule d'une fine couche de crème au beurre (c'est pour le coté adhésif) 
  • Reprenez votre kilo de pate à sucre orange et étalez le à l'aide d'un rouleau à patisserie (j'adore quand ils expliquent ça dans les bouquins de cuisine .. nan mais vous avez déjà imaginez un autre ustensile pour étaler une pâte ?) Recouvrez le gateau, en lissant autour de la forme et dans les rainures.

Vous êtes au bout et tenez le bon. Vous pouvez maintenant décorer la citrouille de petite souris en pate à sucre, de bonbons horrifiants, de lierre grimpant (pate à sucre colorant vert) et feuilles bourgeonnantes (c'est pour la rime)

Et voilà, vous êtes arrivés au bout du Challenge de la Citrouille. Félicitations et Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ben moi, j'ai déjà étalé une pate avec une bouteille de Bordeaux :p
Bulletbidouilles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité