Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulletbidouilles
8 août 2006

Vacances (tome2)

63275_63957


Avez-vous déjà remarqué comme tout est épatant sur les cartes postales ? la mer/montagne/campagne sont épatants, le soleil toujours au beau fixe, la gastronomie délicieuse, le repos formidable ..

Alors que la réalité est souvent tout autre.

J’accorde aux jeunes couples sans enfants l’éventualité de vacances formidablement épatantes.
Mais je ne peux croire un seul instant qu’une joyeuse fratrie de deux, trois, quatre, voire plus chérubins soient synonyme de repos.. Ou alors il faut me donner le mode d’emploi (que je n’ai pas encore trouvé après 4 ans maintenant de, nommées hypocritement, « détentes » parentales)

Tout d’abord, en temps normal,  Fils Ainé, dit Fiton, dit Pile sur Pattes, a le sommeil difficile. Ca fait 1460 nuits et des poussières que ça dure. Les vacances n’arrangent rien.
Les charmants autochtones du village voisin, compatissants, vous le diront : c’est l’air de la mer (de la montagne, de la campagne, à remplacer au choix) Les non moins charmants locataires du mobil home d’à coté, également compatissants mais surtout anxieux à l’idée de se taper eux aussi des nuits hachées ajouteront de même. Et chacun ira de sa propre petite anecdote..
Qui ne résolvera en rien vos mirifiques nuits.

Vous voilà donc sous un soleil épatant traînant des cernes violettes en parfaite inadéquation avec la couleur flamboyante de vos épatants coups de soleil.

Fils Cadet, dit Nonosse, dit Ptit Fiton dort bien. Vous soupçonnez une grâce du ciel, qui ayant pitié de vous, a eu l’extrême délicatesse de vous faire accoucher d’un petit loir (c’est au sens figuré bien sur, j’ai mis au monde un bébé pas un animal)
Mais Petit Loir, sous l’effet du diabolique mais néanmoins fort connu maintenant, air de la mer/montagne/campagne se transforme en bébé bionique et passe joyeusement de deux siestes de 2h00 dans la journée à 20 petites minutes dans le siège de la voiture.
Votre petit militaire en herbe se réveille imperturbablement  à 6h30 tout les matins à grands renforts de gazouillis et autres schmelelebloublou.
Les murs d’un bilhome (c’est le nom donné par Fiton) étant fait de papier, pas question de flemmarder, il faut vite aller chercher Petit Caporal avant qu’il ne réveille Pile sur Pattes, son grand frère au risque d’engendrer sa mauvaise humeur pour toute la journée (manque de sommeil donne un fiton grincheux qui donne un manque de sommeil qui donne etc ..)
Roudoudou commence alors sa journée bionique et entreprends patiemment de tout dévaster dans les 30m2 du bilhome. L’évacuation d’urgence s’impose et zom part chercher le pain (en voiture, je rappelle qu’il est 6h30 du mat .. les voisins ne sont plus du tout compatissants)

Vous voilà fatiguée dès le matin .. il faut continuer le reste de la journée .. je passe bien sur les demandes diverses et variées de cette chère progéniture qui ponctuent agréablement votre journée (veut une glace, non pas rose, verte, non pas deux boules, une ..veut le manège, naaan je veux pas descendre, veux à la plage, naaaan veux pas partir, naaaan veux pas la douche, naaaan veut pas aller au lit, ect .. Vous complèterez à votre gré selon l’âge de vos enfants (veux aller en boite, naaaan, pas de promenade avec les vieux ..) ou le nombre (dans ce cas ajoutez seulement de l’écho : naaaan, aaann, an, …)

Sans parler de la plage .. où il faut dorénavant et à votre grand désespoir se trimballer un monceau d’objets hétéroclites absolument indispensables. Après toutes ces années, vous êtes maintenant une mère aguerrie question départ à la plage et rien n’échappe à votre œil de lynx.
Tout d’abord dans le domaine de la prévention solaire :
la crème solaire pour les enfants (celle qui ne s’étale pas et fait ressembler les Ptits sur Pattes à des glaces à la vanille) puis la crème pour les parents (vous refusez de ressemblez à une glace à la vanille).
Les Tee shirts .. deux par enfants, voire plus. Un qui sera mouillé et l’autre qui sera là pour remplacer celui qui est mouillé.
Le parasol, celui avec qui inexorablement vous allez jouer toute l’apm .. et que je m’envole, et que je te rattrape.. et que je m’envole, et que je te rattrape..

Ensuite les jeux, car oui cette immense et magnifique étendue d’eau ne suffit pas, il faut aussi des jeux : le ballon (qui ne reviendra pas après l’avoir lancé au gré des vagues), les pelles, râteaux, seaux, pour faire de beaux châteaux détruits immédiatement par des petites mains coquines, la planche de surf, la bouée, le dauphin (crocodile, crevette, pneu, etc .. les fabricants ont une imagination débordante) d’un mètre minimum (sinon c’est pas drôle) etc ..

Sans compter bien évidemment les serviettes de plage, les serviettes pour se sécher, le paréo pour faire belle, les bouteilles d’eau, les goûters dévorés par kilos ..

Vous songez avec nostalgie ce temps béni où il suffisait de prendre votre mini maillot pour être parée à vous allonger délicieusement avec un bon bouquin, insouciante et sereine.

Car maintenant, hormis le parasol, votre désormais fidèle compagnon de jeu, il faut aussi patauger, construire, essuyer, moucher, crémer, nourrir, courir ..

Non, non finalement ce fameux moment de détente familiale n’a rien du repos tant espérée .. et pourtant.. je suis rentrée depuis quelques jours maintenant et le souvenir de cette chaude ambiance familiale me rend déjà nostalgique
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bulletbidouilles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité