mat_rielpirate

On avait le gâteau, le coffre, il fallait donc ensuite planter le décor.. une clairière aménagée de tables en bois, un barbecue avec un nombre suffisant de saucisses (je vous épargne la photo lol), des tas de ballons et des invités sympathiques qui veulent bien jouer le jeu (bon ok .. z'ont pas eu vraiment le choix en fait ..)

Et puis bien évidemment .. une chasse aux trésors avec énigmes et tout le toutim !

Là ça c'est un peu compliqué car les enfants, plutôt bambinos, n'avaient pas encore franchi le cap de la lecture.. mais ce qui est simple n'est pas drôle, vous en conviendrez.. j'ai donc fait pas mal de recherches sur le net mais sans trouver ce qui conviendrait parfaitement à tout le monde. Mes neurones et des neurones amis (en location quoi) se sont donc mis en action.

Tout d'abord, le principe : assez simple, le but était de trouver le trésor (naaaan, sans blague !) caché dans la forêt à l'aide d'une carte. Avant de trouver la carte et donc le trésor, le planté de décor s'imposait : une histoire qui met dans l'ambiance et les déguisements pour comme si on s'y croyait pour de vrai.

Oooooo une histoire ?? et c'est quoi cette histoire ??

Patience, patience, elle arrive ..

Il y a fort fort longtemps (comme Schrek Maman ? oui comme Schrek mon chéri..), ici même (montrer le sol) la mer recouvrait tout.. et les pirates régnaient (y'avait Jack Sparrow ? .. euh .. je sais pas .. oui peut être, mon petit) en maîtres sur les océans. Ils naviguaient sur des gigantesques navires par tous les temps, tous les jours.
Ils étaient bien entendu tous très méchants mais ils étaient aussi très riches, des tas et des tas de pièces d'or, des bijoux, des trésors plus magnifiques les uns que les autres..
(oooooooohhhh OOOO)

Mais aucun n'était aussi riche ni aussi méchant que le terrible Capitaine Hunk.

Le Capitaine Hunk terrorisait tous les autres pirates. Il coulait les imprudents navires qui osaient s'approcher et s'emparaient de leurs trésors !
Il arriva un jour où la terre trembla. Elle trembla tellement qu'elle se fissura.. et la mer se retira. Les pirates s'enfuirent avec leurs trésors.
Mais le Capitaine Hunk en avait beaucoup trop. Il n'arrivait pas à tous les embarquer sans manquer de faire couler son navire. Il les dissémina donc un peu partout sur la terre et laissa des indices sur un carnet afin de les retrouver.

On raconte aujourd'hui que ce pirate aurait caché ici même un fabuleux trésor...
Voici le carnet, suivez bien les indications et peut être trouverez vous le fabuleux trésor...

Chacun des gaminous avaient donc en sa possession un carnet d'énigmes. Les consignes de base était de former une équipe et de s'entraider (du plus grand au plus petit) A chaque résolution d'énigme, les enfants avaient un "accessoire" de pirate : un sabre, une longue vue, du maquillage de pirate, un cache oeil et pour finir la fameuse carte au trésor... qui leur indiquait où chercher le coffre.

La joie de trouver le trésor a été un grand moment de cris de joie et de hurlement de victoire pour les enfants ! En particulier lorsqu'ils ont découvert à l'intérieur des pièces d'or et un jouet pour chacun d'entre eux. Pirate