Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulletbidouilles
4 mars 2006

L'heure des mamans

- Mamaaaaaaaan ??
- Oui mon chéri ?
- la maicresse elle a dit que ..

(aie quand ça commence comme ça, je m’attends à tout .. la maicresse dit toujours des quantités de trucs abracadabrants et la maicresse a toujours raison .. pas question de remettre en cause ce que peut dire la maicresse .. je me demande si elle se rend compte la place qu’elle prend dans nos conversations à la maison ?)

- .. la maicresse, elle a dit que c’était maman qui venait chercher à l’écoye !!!
- euh non mon chéri, tu sais bien que ce n’est pas possible, maman travaille, c’est nounou qui vient chercher à l’école.
- Mais nooooonnn, c’est toi qui viens chercher .. la maicresse elle a diiiitttt !! tu vas pas au bouyoooooot !!
(ça tourne mal, Fiton prends sa voie geignante et je sens les trémolos poindre du fond de sa gorge..)
- Je suis désolée mon cœur, je ne peux pas venir te chercher. Je suis au bouyot, comme tous les jours et je ne pense pas que la maitresse ai dit que je venais te chercher ..
- Siiiiii  (les trémolos ne se cachent plus ils sont de sortie )  elle a dit c’est yeure des mamannnnnns !!!
- Hein ?
- Yeure des mamans je te dis !!!
- L’heure des mamans ? c’est ça ? la maitresse dit que c’est l’heure des mamans ?
- Voui ..
- Et bien ce n’est pas vrai .. c’est l’heure des mamans, mais aussi des nounous, des papas, des papys, mamies, etc ..

…Silence…réflexion intense de mon fiton …je le vois dans ses yeux

- Et bennn noooooooooon, la maicresse elle dit yeur des mamans !!

Et voilà, on est au 21ème siècle, ça fait tout de même une paire d’année que les femmes travaillent et l’éducation nationale n’a pas encore été mis au fait de cet évènement ! Je trouve ça plutôt étrange et j’en parle autour de moi. La plupart des réponses sont sans équivoque :  « ben, ça a toujours été comme ça !! » .. ah zut, ça a toujours été comme ça ..  « ben qu’est ce tu veux dire à la place ?? » .. euh je sais pas moi, un peu d’imagination que diable ! l’heure de la sortie par exemple ..
Bon, je fais quoi moi avec Fiton qui ne comprends pas qu’il n’y pas que sa maman qui travaille que « yeur des mamans » est une tournure de phrase d’adultes qui-a-toujours-été-comme-ça.. Parce que je doute qu’il comprenne la subtilité ..
Je demande l’aide de la nounou qui est une femme ouverte d’esprit et, comble de chance, d’accord avec moi. Nous entreprenons alors un long travail sur plusieurs jours  pour expliquer à Fiton que la plupart de ses copains sont également cherchés à l’école par nounou, papy, mamie, ou bien encore papa .. mais Fiton n’admet pas .. la maicresse, elle a dit que .. et Fiton est triste .. tous les matins .. et me le dit sans ménagement pour mon pauvre petit cœur de mère .. et me repose la sempiternelle question tous les matins.
Je ne vois plus qu’une seule solution : résoudre ça au cœur du problème et aller parler à la maicresse .. une sorte de mini rebellion en fait !! Mais je le ferai .. pour mon fils et ces grands yeux tristes. Je me sens l’âme d’une révolutionnaire lorsque je franchi le pas de la porte de la classe et prenant mon courage à deux mains, je parle à la maitresse et lui explique nos soucis par rapport à cette petite phrase somme toute anodine. Celle ci me regarde un peu comme une pauvre folle, un brin consternée, un brin compatissante, un brin méfiante .. ni d’accord, ni opposée.. plutôt stupéfaite par ma requète .. J’obtiens gain de cause en peu de temps .. ouf, j’ai gagné ..je passe pour une chieuse aux yeux de tout le village, mais j’ai gagné !!

Peu de temps après, j’interroge Fiton .. celui ci me demande encore de temps en temps de le chercher à l’école mais il n’est plus triste le matin et je pense qu’il a compris.

- Aujourd’hui, c’est nounou qui vient te chercher mon cœur
- Oui ..
- La maitresse te l’a dit ?
- Oui ..
- Elle dit quoi ? « c’est l’heure de la sortie »
- Ben noonn
- Elle dit quoi alors « c’est l’heure des mamans ? »
- Non « c’est yeur des mamans et des nounous !! »

.. OK ..  mais les papas dans tout ça ???!!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Bulletbidouilles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité